Le rôle des délégués du personnel

Élus tous les 4 ans, les délégués du personnel sont les interlocuteurs privilégiés des salariés.

 

Tous les mois, ils se réunissent avec la direction pour porter les revendications individuelles ou collectives relatives aux conditions de travail, aux salaires, à l’emploi…

Les délégués du personnel :

  • Veillent à l’application du code du travail, mais également à celle des accords collectifs. Ils sont les garants du maintien des droits, mais se doivent d’en conquérir de nouveaux.
  • Ont un rôle d’information auprès des salariés et sont habilités à assister toute personne qui le désire dans les différentes démarches qui jalonnent leur parcours professionnel (santé, formation, évolution de carrière, entretien disciplinaire, etc.).
  • Ont pour mission de faire vivre les repères revendicatifs, outils interactifs permettant aux salariés de construire leurs propres revendications autours de thèmes tels que la retraite, les salaires, l’emploi, les conditions de travail, la formation, l’évolution de carrière, l’égalité femmes / hommes, la reconnaissance des diplômes, les discriminations, etc.

La CGT, à travers ses délégués du personnel, a prouvé à plusieurs reprises l’importance de sa présence sur le terrain et dans les services. Des délégués CGT, c’est  de la présence de délégués intègres, disponibles, attentifs à tous les salariés qui constituent la communauté de travail (Intérimaires, sous-traitants, airbusiens).

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