GUIDE DU MILITANT | Classifications, mode d’emploi

L’économie et l’industrie française ont de plus en plus besoin de salariés qualifiés. En effet, la contribution des salariés est cruciale pour développer de nouveaux produits de hautes technologies et permettre à l’industrie de répondre aux besoins des populations. Les savoirs et savoir-faire des salariés doivent être reconnus et donc bien rémunérés. Or, trop souvent, les classifications sont dévoyées de leur but, avec comme objectif de limiter l’évolution des salaires. Afin de ne pas laisser aux employeurs et leurs organisations, telle l’UIMM, le soin de s’occuper de nos emplois, de notre travail et de notre salaire, il est urgent de nous préoccuper de notre avenir. Il nous faut non seulement défendre nos droits, mais aussi en conquérir de nouveaux.

Ce livret replace la notion de « classification » au centre du débat. Le salaire doit être le paiement des qualifications du salarié pendant un temps de travail donné. Il est indispensable de reconquérir ce terrain afin de stopper la dégradation de nos salaires et de nos carrières.
Améliorer notre situation professionnelle et nos perspectives de carrière permet aussi de rééquilibrer le partage des richesses créées au profit des salariés plutôt qu’au seul bénéfice des actionnaires via le versement des dividendes. La campagne de la CGT sur le coût du capital doit nous permettre faire partager ces revendications. Ainsi, dans le cadre de la négociation nationale concernant le futur projet de Convention Collective Nationale, ce livret vise à aider les syndicats et les salariés à se réapproprier les enjeux inhérents aux classifications.
Il constitue également une aide à la négociation pour la création d’un système de classifications au sein des entreprises permettant un réel déroulement de carrière pour les salariés tout en reconnaissant leurs diplômes, leurs savoirs et leurs savoirs-faire.

Pour accéder au guide du militant cliquer ici : guide

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *