UNE TRANSFORMATION DANS L’ENTREPRISE
Le projet pulse vise à transformer notre entreprise en installant un système d’exploitation de la nouvelle génération dans l’entreprise.
Ce nouveau système a pour but de changer notre façon de travailler dans l’entreprise pour être plus moderne via le numérique.
Une présentation d’une partie du projet pulse (seulement 10 % du projet final) a été présenté au conseil national France (CNF) courant avril
Suite au CNF, 2 cabinets d’expertises (Stimulus et Technologia) ont été mandatés, par la direction. La CFE/CGC, FO, CFTC ont votés pour l’expertise élargie à Airbus GROUP.
La CGT et la CFDT exigeaient une expertise par site.
CHSCT du 12 juillet 2016
Présentation du compte rendu d’expertise par le cabinet Technologia au CHSCT d’Airbus Nantes
Interrogations CGT
- Sur la rapidité de l’expertise du projet chez AIRBUS (15jours) alors qu’une expertise similaire a été faite chez Renault en 1 mois 1/2.
- Sur l’échantillonnage des personnes interrogées afin de mener l’analyse Seulement 96 personnes ont été interrogées dans le groupe avec seulement 1 ouvrier et 1 technicien qui ne sont pas sur le site nantais.
- sur les spécificités des sites prises en compte (très peu en « production »)
Réponse du cabinet Technologia
Le cabinet nous confirme qu’une analyse plus approfondie aurait pu être faite avec plus de temps.
Il nous explique que les problématiques d’une entreprise à une autre et d’une catégorie de personnel à une autre sont différentes, et que l’échantillonnage aurait pu être plus complet avec plus d’ouvriers et de techniciens.
3 THEMES ABORDES :
Formation
La volonté de la direction est d’intégrer plus de formation en e-Learning (seul devant son ordinateur).
Le salarié sera acteur de sa formation avec validation de sa hiérarchie.
Nos interrogations
- Est-ce que les formations se feront sur ou hors temps de travail ?
- Si les formations se font sur le temps de travail, la charge de travail sera-t-elle allégée ?
- Si les formations se font hors temps de travail, un allégement du temps de travail sera-t-il fait ?
- Quels moyens matériels (ordinateurs, tablettes …) les salariés auront-ils ?
- Les formations liées au poste (plus technique) se feront-elle de la même manière?
- Lorsqu’un salarié se formera il aura plus de compétence.. Comment les compétences acquises se répercuteront sur les coefficients ?
- Comment faciliter l’accès à la formation pour les personnels de production au regard des difficultés engendrées par les postes occupés? (travail posté, moindre accès à l’informatique, impératif de production lié aux rendements).
Talent § Profil
Centralisation des informations des salariés (état civil, cv, degrés de maitrise des compétences, données salariales, objectifs de performance).
Cette base de profil permettra de réaliser des recherches sur la base de différents critères de tri (les compétences notamment).
Un réseau social d’entreprise (hub) va être mis en place. Ce réseau permettra aux salariés de créer des communautés de travail et fonctionnera comme un Facebook.
Nos interrogations
- Combien de temps seront stockées les informations du salariés relatives à leurs performances?
- Qui aura accès aux différentes informations sur le salarié?
- Quelles utilisations ferez-vous de ces informations?
- Donnerez-vous un temps de formation dédié à l’usage du réseau social et prévoirez-vous un temps dédié pour l’alimenter?
- L’accès à cet outil ne se fera-t-il que sur le temps de travail?
Compétences
La gestion des compétences impliquera la disparition de la fiche de poste au profit de la liste des compétences afférentes aux postes.
Nos interrogations
- L’outil permettant la classification des salariés en fonctions des compétences (et donc du poste/de la tache), quels impacts y aura-t- il sur le déroulement de carrière du salarié.
Pour le moment, nous connaissons seulement 10% du projet final et déjà nous nous interrogeons sur beaucoup de points. Nous n’avons eu que très peu de réponses à nos questions …
Jeudi 8 septembre le CHSCT vient d’être consulté avec avis sur ce projet.
Sans élément objectif et ayant était débouté de la demande d’un complément d’expertise sur le site de Nantes, seule, la Cgt refuse de participer à ce vote. Les autre syndicats pour leur part se sont abstenus.
En effet lors du dernier CHSCT, la CGT était intervenue pour demander aux membres des autres syndicats FO,CGC, CFTC, (la CFDT ne siège pas au CHSCT et ne participe donc pas au réunion) une expertise en interne afin de mener une analyse approfondie pour cibler les répercussions d’un tel projet sur les conditions de travail, de santé et des risques psychosociaux que les salariés de notre site pourraient subir.
La digitalisation doit permettre une réduction du temps de travail et une qualité de vie au travail accrue et ne pas avoir pour seul but d’améliorer la compétitivité au profit des actionnaires.