Depuis la reprise d’activité sur le site en date du 23 Mars, une question revient régulièrement dans les discussions avec les salariés : Combien de cas de COVID-19 ont été diagnostiqués sur le site ?
Si dans les premières semaines nous avons été informés par le service médical sur les cas potentiels, il apparait maintenant que la règle soit désormais le silence absolu.
Cette semaine, sur le secteur DNO salle blanche A320, 4 personnes qui ont été en contact sont depuis mardi en arrêt de travail avec des symptômes de COVID-19 (fièvre).
Aussitôt les salariés amenés à travailler ces dernières semaines avec ces 4 personnes nous ont alerté et exprimé leur profonde inquiétude.
Cet exemple est malheureusement observable sur les autres unités depuis plusieurs semaines.
Sous couvert de ne pas créer de situation anxiogène, l’absence de communication de la direction est au contraire un réel facteur de psychose et de rumeurs.
Par manque d’information, les chefs d’équipe ne sont pas en capacité de rassurer les salariés et les HRBPs en télétravail sont injoignables.
Combien de temps encore la direction va t’elle cacher la vérité aux salariés ?
Comment croire une seule seconde que le site de Nantes avec plus de 2000 salariés serait épargnés par des cas de contamination alors que de forts soupçons s’accumulent semaines après semaines.
L’absence de transparence de la direction est-elle motivée par la volonté de cacher une réalité qui serait toute autre ?
L’ensemble des salariés présents sur le site sont exaspérés par l’attitude de la direction et ne se satisfont pas des discours de leurs managers trop souvent absents du terrain.
Il est temps pour la direction de revoir profondément sa stratégie de communication car aucune reprise d’activité normale ne sera possible dans l’avenir s’il s’avère malheureusement que les salariés ont été volontairement maintenus dans l’ignorance et exposés gravement au COVID-19.