Déclaration nouveaux horaires d’équipes dans le cadre de l’APLD CSE-E 25 juin 2021
La direction Locale avec les organisations syndicales, FO, CFTC, CFE-CGC, CFDT ont décidé à l’issue de la phase de concertation, le retour à un schéma horaire de 8h/jour (du lundi au jeudi 5h/13h/21h – vendredi 5h/11h/17h/23h).
Lors du CSE-C d’hier, la direction générale a rappelé sa volonté d’utiliser l’APLD jusqu’à son terme. L’horaire variable étant suspendu le temps de l’APLD, les salariés devront composer avec ces nouveaux horaires de 8h00 sans aucune souplesse jusqu’à la fin de l’année 2022.
De plus, nous constatons depuis plusieurs mois une intensification du travail pour de nombreux postes, diminution des temps de production, sous-effectif… Les salariés nous affirment faire autant de travail sur une journée de 6h00 que sur une journée pré-covid de 8h00.
Ces conditions de travail et les futures montées cadences ne sont pas sans nous rappeler la situation médicale d’avant la période covid-19. En effet, les bilans médicaux pré-covid indiquaient la fatigue comme élément principal des causes d’accidentologie et le nombre de TMS et de RPS à des niveaux historiques.
Nous pouvons d’ores et déjà nous inquiéter de l’impact de ces nouveaux horaires, sans flexibilité, sur la santé des salariés.
Quelles sont les actions prévues par la direction pour éviter de revivre cette situation?
Avez-vous anticipé la problématique liée à la capacité de stationnement sur les parkings ?
Les salariés en production pratiquent depuis bientôt un an la journée de 6h00, ils ont fait l’expérience d’un rythme qui leur apporte le précieux équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle. Ce rythme est aussi bénéfique pour l’entreprise, les salariés sont plus efficaces, la productivité s’est améliorée.
C’est pourquoi la CGT a consulté cette semaine les salariés en production. Le résultat de cette consultation indique que seuls 93 salariés sur 534 salariés consultés se sentent prêts à passer à une journée de 8h00.
Ce résultat nous conforte dans notre analyse que l’allègement des rythmes de travail avec le début d’une journée au plutôt à 6h00 est une réponse efficace aux problématiques de santé-sécurité, mais aussi de bien-être au travail. Cette analyse est également confirmée par le service médical.
Par ailleurs, les mobilisations de fin d’année 2020 sur les sites de Nantes (récupération des heures et jours perdus), Saint Nazaire (projet Chronos) et très récemment Saint-Eloi, démontrent que le temps de travail est une forte préoccupation pour les salariés.