0% pour les salaires ! Une mauvaise nouvelle pour l’emploi aussi

La direction du groupe AIRBUS a convoqué les syndicats représentatifs (CGT, FO, CGC et CFTC) pour leur annoncer un gel des salaires jusqu’en juin 2021.

La CGT a contesté vigoureusement cette décision : Les salaires sont le moteur de l’économie. La consommation des ménages représente 55% du PIB de la France. Moins de salaires à dépenser c’est moins de revenu pour les commerçants, les artisans, les métiers de bouche et c’est toute l’économie locale qui se grippe. En gelant les salaires dans un grand groupe, la direction donne un signe négatif pour la relance. La confiance en l’avenir est un élément essentiel pour que les ménages investissent et donc assurent une activité économique génératrice d’emplois. Après la période particulière que l’on vient de vivre, contribuer à la récession peut entrainer le pays dans une spirale infernale. Alors même que la communauté nationale va faire un effort important à travers un plan de relance pour l’aéronautique, ce n’est pas cohérent.

En refusant d’augmenter les salaires, Airbus contribue à accentuer la crise de l’emploi.

Les salariés sont les producteurs de la richesse. Sans salaire, pas de salarié sur les machines, aucune richesse n’est produite, et pas de chiffre d’affaire à la clé. Viendrait-il à l’idée de quiconque de mettre le carburant dans la voiture à la fin du trajet ? Comme la CGT aime à le rappeler, les salaires sont le reflet de la qualification des salariés et pas le reflet de l’activité économique de l’entreprise. Ce sont les primes d’intéressement et de participation qui rémunèrent les performances économiques.

Les salaires doivent progresser avec la qualification des salariés qui augmente dans la carrière et est validée par les promotions.

Geler les salaires, c’est empêcher la reconnaissance du travail des salariés.

Ce n’est pas responsable de faire encore payer l’addition aux salariés, après un accord de récupération d’heure qui met en danger certains salariés. Suivi du holdup des congés payés, RTT, ACT, etc… Puis la mise en activité partielle. STOP !!! Il est temps de regarder coté actionnaires et cadres dirigeant, quelles seront les efforts entrepris? Ils ont profités, bien plus que les salariés, des très fructueuses dernières années.

C’est bien plus à eux, les très hauts salaires de la direction de faire un effort en termes de rémunération afin d’avoir une échelle des salaires plus équilibrée et ainsi d’être à la hauteur de cette période difficile.

La CGT AIRBUS revendique une augmentation générale et un budget spécifique pour les promotions et les déroulements de carrière.

La CGT est consciente que les salariés sont inquiets pour l’avenir de leurs emplois et celui de leur entourage. Mais ce n’est pas en rajoutant de la crise à la crise qu’on améliorera la situation. Votre avis nous intéresse, alors n’hésitez pas à interpeller vos délégués syndicaux CGT.

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Une réaction

  1. Bonjour,

    Je suis juste un citoyen lambda et nous ne prendrons plus l avion parce que c est un bonheur quand il n y a plus de bruit au-dessus de nos têtes et l urgence climatique est là.

    Il est vraiment temps de réfléchir à une transition des industries vers des productions essentielles.

    Durant cette période nous avons manqué de produits et avons besoin d aller vite sur la réduction des gazs.

    Vous connaissez vos métiers et je suis certaine que vous pouvez créer et animer des groupes locaux pour réfléchir à des transitions.

    Par exemple, les ateliers de st nazaire qui fabriquent des paquebots qui polluent Nice… ne pourraient ils pas faire des péniches… Et quand on connait pas les métiers c est peut-être absurde.

    Je crois qu il est temps que chacun fasse des propositions de transitions avant qu on impose l absurde.

    Il y a urgence et je crois que c est le moment pour les organisations syndicales de rendre le pouvoir aux locaux.

    Cordialement
    P Jaouen

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